Rechercher
  • Camille G - Naturopathe

Le placard à épices


Parce qu’on ne se rend pas toujours compte des richesses dont on dispose, j’aimerai vous faire approcher les caractéristiques et vertus des différentes épices qui dorment dans nos placards.

Dans cette rubrique, nous passerons en revue, une à une, les épices faisant parties des plus grands classiques de la cuisine d’ici et d’ailleurs.

Si certaines ont des propriétés avérées et reconnues de tous, vous serez surpris de constater la diversité des possibilités qui s'offrent à nous pour nous accompagner dans les petits maux du quotidien.





J’ouvre cette série avec un de mes chouchous : Le laurier noble.

Extrêmement présent dans notre cuisine traditionnelle, c’est aussi un précieux remède en phytothérapie (tisanes, macérations…) ainsi qu’en aromathérapie (huiles essentielles).

Levée de rideau !

Le Laurier noble – ou laurier Sauce Laurus nobilis

Attention à ne pas confondre avec le Laurier rose (Prunus laurocerasus), magnifique plante ornementale mais dangereuse à consommer !



Rencontrez le Laurier

  • Dans la nature

C’est un arbuste méditerranéen qui peut atteindre plusieurs mètres de haut ! Arbre sacré depuis l’antiquité pour les Grecs, il a une tendance à bien prendre sa place dans les espaces qu’il occupe.


  • Dans l'Histoire

« Laurus » en latin signifie « triomphe », d’où la fameuse couronne de laurier déposée sur la tête des poètes et généraux antiques (Avé César !), elle symbolisait leur gloire.

Les jeunes médecins aussi avaient leurs couronnes, en baie de laurier "Bacca Laurea" … Cela ne vous rappelle rien ?


  • Dans les cosmétiques naturelles

L’huile de baie de laurier noble est un composant du traditionnel savon d’Alep.


Aujourd’hui on peut l’utiliser également pour lutter contre les problèmes de peau (peau grasse, acné, imperfections), les cheveux à tendance grasse et les pellicules.


Quelques recettes faciles et efficaces


  • Dans la cuisine

La feuille de laurier noble (ou laurier sauce) séchée est une plante aromatique qui vient parfumer nos plats les plus fameux comme la ratatouille ou les viandes en sauce (d’où son nom !).

Elle est également un des éléments qui composent le « bouquet garni ».

Ses vertus digestives en font un parfait partenaire culinaire.


Je laisse à vos aïeuls le soin de vous transmettre leurs bonnes vieilles « recettes de famille», moi j’opte pour un apéritif original et aux vertus digestives.



  • Dans ma trousse à pharmacie

Le Laurier est un très bon allié contre les troubles digestifs, les rhumatismes, mais aussi et surtout un puissant antiseptique de la sphère respiratoire et un anti-viral redoutable (tiens tiens ! bon à savoir par les temps qui courent...).


Afin de profiter de tout le potentiel de la plante, je peux l'utiliser :


> En tisane : pour une action en douceur



> En huile essentielle : pour une action plus en puissance





  • Dans le subtil

Les plantes ne sont pas qu’un assemblage de molécules. Comme tout être vivant, elles sont animées d’une énergie. Chaque plante possède aussi son propre caractère, il dépend de son espèce, de son environnement, de ses conditions de développement…


Ainsi, lorsqu'on les consomme, elles nous apportent une réponse biologique de par leurs compositions chimiques, mais elles nous transmettent également une information qui relève d’un domaine plus subtil.


Un peu comme certaines odeurs peuvent venir réveiller des émotions en nous, les huiles essentielles diffusent des messages qui touchent profondément.

Chacune ayant ses caractéristiques elles peuvent ainsi nous accompagner sur différents moments de notre vie.


Comment ça marche ? Il vous suffit de respirer l'huile essentielle directement au flacon ou quelques gouttes sur un mouchoir lorsque vous en ressentez le besoin. Puis laissez le laurier faire le reste. Sentez et ressentez...


N'hésitez pas à aller découvrir cette plante fabuleuse qui dort bien trop souvent au fond de nos placards. Touchez, sentez, observez, testez, bref... apprivoisez vos épices.


Vivez avec sens


Camille

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout